Aller au contenu. | Aller à la navigation

Nature et Environnement
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Services communaux Nature et Environnement Tout sur vos déchets Plan Local de Propreté CENDRIERS ENTERRÉS À SOMME-LEUZE

CENDRIERS ENTERRÉS À SOMME-LEUZE

— Mots-clés associés : , ,

JETER SON MÉGOT OÙ IL FAUT !


Chaque minute, 8 millions de mégots sont jetés au sol dans le monde... A lui seul, un mégot peut polluer jusque 500 litres d'eau, fragiliser la végétation et sont dangereux pour les animaux.


Stop aux idées reçues !

Le mégot n’est pas biodégradable il contient plus de 5000 substances chimiques !
S'il n'est pas jeté dans un cendrier, le mégot sera emporté par la pluie ou le vent jusqu'au premier avaloir. Au contact de l'eau de ruissellement, le mégot commence à libérer ses substances chimiques et à polluer les eaux. Si l'avaloir est relié à une station d'épuration, le mégot en perturbera le fonctionnement. Dans le cas où l'avaloir n'est pas relié à une station d'épuration, l'eau et les déchets sont directement acheminés vers nos rivières.

Cendriers enterrés à Somme-Leuze !

Sensible à cette problématique, la Commune de Somme-Leuze prend à cœur de lutter contre les incivilités liées aux déchets et, entre autres, aux mégots de cigarettes qui jonchent la voie publique.

Pour cela, plus d’une vingtaine de cendriers enterrés (11 en 2023 et 11 en 2024) seront encastrés dans les trottoirs. Les premiers cendriers seront posés aux alentours des maisons de village en 2023. D’autres cendriers prendront place dans d’autres lieux problématiques en 2024.

Ce projet est né du constat, lors de la rédaction de notre Plan Local de Propreté, que cette problématique méritait toute notre attention. Ce plan Local de Propreté inclut toute une série d’actions, subsidiées, qui concernent la problématique des déchets dans les lieux publics et nous démarrons la réalisation de ce Plan par le placement des cendriers enterrés.

A ne surtout pas confondre avec les avaloirs, ces cendriers contiennent un réservoir intégré dans le sol, recouvert d'une grille qui permet de jeter, très facilement, les mégots au travers de la grille. Il est également très facile de les vider.
L'idée ? Inciter les fumeurs à ne plus jeter leur mégot dans les avaloirs, sur les trottoirs, dans les filets d'eau mais plutôt dans ces cendriers enterrés.
Stop aux incivilités, jette ton mégot où il faut !

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Julie Hautenauve, Service Environnement au 086/32.09.03 ou via julie.hautenauve@sommeleuze.be

Actions sur le document